Mon atelier de broderie en Ardèche
Je suis Karine Larivière, brodeuse pour la haute couture, les professionnels de l’habillement et les particuliers. J’ai créé PerleQuiRoule pour donner accès à de beaux produits autour de la broderie et pour partager mon savoir-faire de brodeuse.
Mon atelier de broderie se situe à Saint-Pierreville, dans les monts d’Ardèche, au sud de la France. Environnée par la nature, je puise mon inspiration dans ses couleurs et ses formes, ainsi que dans l’art. Ma pratique de la broderie m’amène régulièrement à Paris pour intervenir sur des créations à l’occasion de défilés de Haute Couture. Un tourbillon de techniques et de nouveautés particulièrement stimulant !
Ma démarche de brodeuse écologique
Avec PerleQuiRoule, je concilie deux enjeux qui me tiennent à cœur : réduire notre impact sur la planète tout en recherchant le raffinement. Je m’inscris pleinement dans une logique de recyclage de luxe, en teignant par exemple à la main des fils que j’ai chinés, ou en valorisant de magnifiques matières anciennes qui ne se fabriquent plus.
Fil à broder teint à la main.
Perles à broder anciennes.
Je propose aussi des stages de broderie pour apprendre à repriser élégamment ses vêtements. Ne pas jeter un pull parce qu’il a un accroc participe à la sauvegarde de notre environnement, qu’il soit en polyester ou en angora !
Mon parcours de brodeuse
Tenir une aiguille est pour moi une évidence depuis mon enfance. J’ai été bercée par les récits sur mon arrière-grand-mère brodeuse lingère et par les gestes de ma grand-mère et de ma mère pour qui la couture et les travaux d’aiguille faisaient partie du quotidien. Mon lien avec la broderie se prolonge jusque dans mes origines familiales nancéiennes. En Lorraine, berceau du crochet de Lunéville, ce savoir-faire a connu un véritable essor au 19e siècle et était maîtrisé par bien des femmes.
D’abord autodidacte, j’ai appris diverses disciplines des arts du fil auprès de personnes compétentes et généreuses. En 2004-2005, la formation « Arts et accessoires de mode » au lycée professionnel Octave Feuillet à Paris m’a permis de consolider mes compétences dans les disciplines de la haute couture : broderie main, exécution de fleurs en soie, insertion de plumes, confection de chapeaux, de sacs et de bijoux. Jusqu’en 2008, j’ai ensuite poursuivi les cours de broderie en formation continue.
Depuis, je n’ai de cesse de m’instruire auprès de spécialistes et d’associations du patrimoine, riches de connaissances en tissus anciens et costumes traditionnels. Je parfais ainsi ma technique grâce à des cours de couture, de tissage de perles à l’aiguille, de crochet irlandais… mais aussi d’aquarelle ou d’encadrement. À travers cette variété d’approches, j’ai développé une grande polyvalence qui favorise ma créativité.
Pièce d’étude, fée à aile mobile réalisée au crochet de Lunéville et à l’aiguille pendant ma formation « Arts et accessoires de mode ».
Points de Boulogne, Craquelé, Caviar, Mousse, Riche, Zigzag perlé et autres techniques.
Suivez-moi en vous abonnant aux news